Le Tournage

Préparation de l’entretien, choix des photographies d’illustration, léger découpage et chronologie du parcours de vie comme conducteur de tournage.
La relation humaine sera privilégiée et les conditions de tournage seront extrêmement légères pour ne pas intimider le personnage, seul Michel Follorou (avec une caméra numérique et 2 micros cravates) sera présent, dirigera et filmera l’entretien. Tous les sujets pourront être abordés selon les souhaits des personnes filmées.
Raconte moi ta vie.com se veut être un témoignage vécu et non une vision ou une analyse d’historien.
Ce sont les personnalités, les voix, les manières de parler, les histoires, les interprétations et l’incarnation d’une époque passée qui feront le véritable intérêt de ces portraits sensibles.
Dans un monde complexe ou beaucoup de gens cherchent leurs racines profondes, ces vidéos biographiques seront l’occasion de capter la mémoire d’une famille, les voix des êtres chers, leurs sourires, le récit de leur vie et de laisser une empreinte de ceux qui ont imprégnés et marqués nos vies.

Le réalisateur : Michel Follorou

« Quand je filme des gens, les relations doivent être simples ; l’essentiel est de créer un climat d’échange, de confiance, de curiosité de l’autre. Révéler le sens que les gens donnent aux choses, les gens, les autres, c’est mon moteur. »

Réalisateur pour France 2, France 5, Arte, producteur d’émissions sur France Culture, photographe et consultant en communication relationnelle, Michel Follorou additionne toutes ces expériences techniques et humaines au service de l’essentiel, de la « rencontre ».

Son regard, sa qualité d’écoute, son attention aux autres, créent un climat, un instant de partage qui incite les gens filmés à s’exprimer de manière simple, sincère et généreuse. C’est avec joie qu’ils racontent, qu’ils se racontent et partagent l’histoire de leur vie.

La technique :

Bien que Michel Follorou filme seul pour établir avec la personne interviewée la meilleure relation possible, il utilise pour ses tournages du matériel numérique extrêmement performant (matériel professionnel : caméra + micro cravate).
Le tournage se fait le plus souvent au domicile de l’intéressé, dans son environnement familier en profitant de la lumière ambiante. La technique doit être la plus légère possible pour ne pas intimider les gens filmés.
Le montage des films est réalisé dans les studios amf Production selon les normes professionnelles télévisuelles.
Des copies DVD seront livrées pour leur exploitation dans le cadre familiale.

 

Pour plus d'information sur le déroulement du tournage, nous contacter